Une île
Tracey Garvis Graves

ebookBroché: 300 pages
Prix : 14€44
Editions : MILADY
Date de sortie : 24 Mai 2013

Résumé:
Anna, professeur à Chicago, lasse de sa vie morose, n’hésite pas un instant lorsque les Callahan lui proposent de se rendre aux Maldives pour donner des cours à leur fils T.J, dix-sept ans, en rémission d’un cancer. Ils embarquent tous deux à bord d’un jet privé qui se crashe en plein océan. Comment survivre sur l’île déserte où ils échouent ? T.J ne risque-t-il pas de faire une rechute ? Anna n’est pas au bout de ses peines, mais le plus dur sera sans doute de vivre avec un adolescent qui devient peu à peu un homme…

Mon avis: J’ai fini le livre en fin d’après-midi, mais je n’ai pas pu écrire ma chronique à chaud. J’ai eu besoin de temps pour assimiler et digérer tous les sentiments que ma lecture avait fait naitre en moi.

Déjà qui n’a jamais imaginé se retrouver sur une île déserte? Tout le monde y pense un jour. Ne serait-ce que pour faire la liste des bouquins qu’on y emmènerait. Sauf que quand le cas de figure se présente, on a rarement le choix du contenu de sa valise.

Anna, institutrice de plus de 30 ans accepte de partir dans les Maldives durant tout un été pour aider T.J. un ado de 16 ans en rémission d’un cancer à rattraper son retard scolaire. Sauf que tout bascule lorsque l’avion qui les y conduit s’écrase au milieu de l’océan et qu’ils finissent par échouer sur une île déserte.

J’ai trouvé très bien tourné leur arrivée sur l’île, leurs pensées, leurs peurs, leurs espoirs. Une histoire fluide, qui s’enchaine bien (même si j’ai tendance à trouver qu’ils ont quand même pas de bol vu le nombre d’emmerdes qui tombent sur leur tête sur l’île… A croire qu’ils les collectionnent ^^).

Mais ce que je retiendrais de ce livre au delà de l’histoire d’amour qu’il raconte, c’est le génie de l’auteure à nous décrire les sentiments. Elle -l’auteure- touche là un sujet sensible: la différence d’âge. C’était osé, et elle l’a fait. Pourquoi osé? Parce que pour beaucoup ce genre de relation est malsain. Et pourtant à travers la plume de Tracey Garvis-Graves, on comprend beaucoup de chose sur la complexité de ce type de relation pour les protagonistes eux-mêmes.

L’alternance des points de vue, nous conduisant tantôt dans la tête d’Anna, tantôt dans la tête de T.J. est aussi un véritable plus dans la compréhension de leurs sentiments respectifs.

Bref, je me suis régalée! Une fois que je l’ai eu commencé, je ne l’ai plus lâché! L’un des passages les plus importants dans l’évolution de leur relation m’aura même tiré des larmes! Je le conseille donc vivement!

Ma note:  6

L’avis de Thor: Comme la quatrième de couverture nous l’indique on est dès le titre et la première ligne sûr d’une chose: on va découvrir l’enfer (ou le paradis tout dépend) de deux êtres humains échoués sur une île déserte… Combien d’entre nous n’en a pas rêvé … Moi la première…

Le sable fin, personne pour m’ennuyer avec de basses considérations, pas de magasin où je suis obligée d’aller bosser… Le rêve…

Oui et bien grâce à l’auteur on déchante vite parce que, qui dit île déserte, dit désert… Et la le rêve se transforme vite en cruelle réalité. Réalité que l’on vit avec les personnages, qui nous fait trembler pour eux, retenir notre souffle, rire avec ou pour eux…

Je ne suis pas une accro des romans contemporain, étant plus fan d’Historique, de SF et de Fantasy. Et pourtant, j’ai vibré pour et avec ces personnages que l’on voit évoluer tout au long du roman.

L’auteur a cette qualité rare de mettre les mots justes pour décrire une émotion, une réflexion. Elle n’en fait pas trop. Les bons comme les mauvais moments, tout est juste, on y croit, on le vit.

TJ est un ados de 16 ans (quasiment 17) au moment de leur crash. Cependant le combat contre un lymphome de Hodgkin et sa récente rémission l’ont rendu très mature pour son âge. (Pour ceux du fond qui ne suivent pas c’est un cancer des ganglions… comment ça j’ai cherché sur internet… Je ne vois pas de quoi vous voulez parlez…) Au fil des pages l’homme qu’il va être se dévoile.

Anna notre jeune professeur voit, elle, ses interrogations personnelles obtenir des réponses.

Même si ce n est pas un livre exceptionnel de part son style ou ses dialogues il est juste et ce jusqu’au bout, il vous emmène et ne vous lâche plus (ou alors est-ce l’inverse …) Voila pour moi: une très belle découverte, un livre qui fait du bien et que je recommande chaudement.

L’avis de mes partenaires:
KynickyNinie

Publicités